ACCÈS MÉDECINS ASSOCIÉS


Se souvenir de moi :
Mot de passe oublié?

La pratique médicale en milieu universitaire comporte plusieurs activités connexes qui consomment du temps. Permettre aux associés de se concentrer à prodiguer les soins aux patients, à enseigner aux futurs médecins et à faire avancer la recherche pendant que les employés de la SMUS prennent en charge des tâches connexes, voilà un service fort apprécié!

Facturation des actes médicaux
assurés par la RAMQ

Présentant plus de 700 000 factures annuellement à la RAMQ et ce, dans toutes les spécialités médicales incluant la médecine de famille, la SMUS représente l’une des plus grandes agence de facturation au Québec. Quel que soit le mode de facturation ou le lieu de travail, les systèmes mis en place par la SMUS assurent une facturation optimale de vos activités professionnelles.

La SMUS peut compter sur du personnel stable qui demeure à l’affût des nouveautés dans le domaine de la facturation médicale souvent complexe et truffé d’exceptions. Leurs précieux conseils combinés aux rencontres de discussion organisées avec les pairs contribuent à améliorer la facturation des actes médicaux auxquels vous avez droit.

La SMUS offre des outils informatisés uniques et mobiles pour effectuer la facturation de certaines activités médicales directement à partir de son site internet. Des factures et des statistiques vous concernant sont également accessibles via le site internet.

Si vous êtes déjà associé, n’hésitez pas à poser des questions concernant la facturation médicale en cliquant ici.

Facturation d’autres activités professionnelles

Il est possible de diversifier sa pratique par des tâches professionnelles connexes. Puisque les associés doivent remettre tous leurs revenus professionnels à la SMUS qui les comptabilise en leur nom, des ressources spécialisées vous aident à générer les revenus auxquels vous avez droit.

Étant reconnu par plusieurs intervenants du domaine légal, notre milieu attire des mandats d’expertises médico-légales dans la plupart des spécialités. Nous offrons le service de transcription médicale, de facturation, et, inévitablement, de collection des comptes en souffrance.

Dans chacun des principaux établissements affiliés, vous pouvez référer les patients qui ont un formulaire médical à faire compléter au personnel de la SMUS qui demandera un dépôt, remplira les sections non-médicales à l’aide du dossier patient, vous enverra pour complétion et signature, puis, l’acheminera au patient.

Les revenus provenant de présentations effectuées pour le compte de l’industrie ou pour des organismes publics sont déposés à la SMUS et comptabilisés à votre nom. Certaines compagnies ont établies le dépôt direct avec la SMUS.

La recherche clinique subventionnée par un organisme public ou commanditée par l’industrie offre d’excellentes opportunités pour diversifier votre carrière et faire progresser la médecine. Dans votre département ou service, vous pouvez être libéré de d’autres tâches afin de faire avancer vos projets. À ce moment, les revenus excédentaires issus des projets devraient être versés à la SMUS à votre nom afin de combler le manque à gagner.

Lorsque la carte d’assurance maladie d’un patient n’est pas valide ou lorsqu’il provient d’un autre pays, ce dernier est automatiquement référer au personnel de la SMUS habituellement placé à un endroit stratégique dans un centre affilié. Nous aiderons le patient à rendre sa carte d’assurance maladie conforme, le cas échéant, nous exigerons un dépôt suffisant pour couvrir le coût des gestes médicaux prévus. Si la visite du patient survient en dehors des heures de bureau, l’associé doit prendre en note les coordonnées du patient afin que nous puissions le facturer par la suite.

Versement de la rémunération

En contrepartie des revenus professionnels et académiques versés à la SMUS, l’associé reçoit une rémunération composée du traitement universitaire versé par l’Université de Sherbrooke, des honoraires mensuels versés par la SMUS ainsi que des surplus déterminés par la règle de répartition en vigueur dans le département ou service.

Prise en charge des
dépenses professionnelles

En plus de la gestion de la rémunération aux associés, le personnel de la SMUS prend en charge le paiement ou le remboursement des dépenses professionnelles. Ainsi, toutes dépenses liées directement à la pratique, telles que les frais de cabinet privé ou de secrétariat sont payés par la SMUS. C’est la même chose pour les cotisations professionnelles obligatoires. De cette façon, vous êtes libérés de quelques tracas administratifs.

Avantages sociaux

Les associés de la SMUS bénéficient d’un fond de retraite géré par l’Université de Sherbrooke ainsi que dune assurance collective (assurance vie, assurance invalidité et assurance médicaments).

Au cours des années, les associés ont décidé unanimement de s’offrir des avantages sociaux répondant à d’autres besoins. Il est ainsi possible de prendre un congé sabbatique, un congé de maternité ou de paternité, un congé maladie ou bénéficier d’une retraite graduelle tout en continuant de recevoir une rémunération. Le coût de ces avantages est assumé par l’ensemble des associés.

Salon des professeurs

Le salon des professeurs au CHUS – Fleurimont est un endroit paisible propice aux discussions qui est apprécié de tous. Une employée de la SMUS se fera un plaisir de vous y accueillir.